Le Framboisier
Depuis plus de vingt ans, Valérie Sierra fait oeuvre à partir du détournement de bas en voile. Cette approche de l’art par l’objet et non par la figure pourrait -à tort-inscrire Valérie Sierra dans les avatars du nouveau réalisme et de toutes les tendances qui, depuis le début du siècle, focalisent l’art sur la récupération de l’objet. Dans l’oeuvre de Sierra tout vient du corps. Et du corps féminin. C’est ce corps qui donne aux bas dont elle se sert leur forme et leur galbe, leur raison d’être et cette poésie d’intimités tièdes. C’est ce corps, désormais disparu, à peine représenté, qui initie toutes les images de perte et de deuil, de manque et de soif qui inondent l’oeuvre de Sierra et s’y donnent parfois forme verbale.
“Le Framboisier”, que nous éditons à l’occasion de cette exposition, est une correspondance d’une pudique intimité. En regard des textes, parfois énigmatiques, palpitent des transparences de peaux, des paysages, des bruits de sources et de fleurs, des musiques, et comme un remuement d’étoiles : débris de galaxies, fragments déchirés de voies lactées.
Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi…
30 ans et plus
Divers 30 ans et plusDix nouveaux artistes réalisent une estampe pour cet anniversaire – Carmen Boccù, Max Charvolen, Sabrina D’Agliana, Muriel Desambrois, Gérard Eli, Remo Giatti, Jean-Jacques Laurent, Giovanni Rubino, Fumika Sato et Claude Viallat - et divers...
Le Serpent Vert
« Le Serpent Vert » – texte de Goethe – illustration Eric Massholder
Impatience
Poème de Laetitia Valadié – llustrations Jean-Baptiste VALADIE