La Chauve-souris
Robert Rovini. Henri Maccheroni.
Un homme des mots. Un homme de l’image. Deux hommes pour une « chauve-souris », elle-même figure de l’entre-deux, figure d’un triangle dont les trois sommets seraient l’hybridité, la marginalité et l’obscurité, figure du créateur qui zigzague en grand silence, voit dans le noir et dont le vol en ses œuvres effraie et séduit.
Henri Maccheroni, on le sait, est peintre, dessinateur, graveur, photographe, faiseur de livres.
Plus qu’un poète, Robert Rovini fut un exemple vrai, un « être-de-poésie », soit quelqu’un en qui se rejoignait l’homme et son aventure, le réel et l’esprit qui le fonde.
Et Henri Maccheroni va aller chercher au fond d’une boite d’archives un manuscrit. Manuscrit que Robert Rovini peu de temps avant sa mort lui avait confié en lui demandant d’en être un jour l’accompagnateur plastique.
Ce jour est venu. C’est que dans la ténébreuse épaisseur d’exister, Henri Maccheroni venait de rencontrer le tiers capable de porter jusqu’aux rivages de la lumière ce qui se tenait dans la nuit depuis que son auteur l’avait écrit et voué au noir.
Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi…
30 ans et plus
Divers 30 ans et plusDix nouveaux artistes réalisent une estampe pour cet anniversaire – Carmen Boccù, Max Charvolen, Sabrina D’Agliana, Muriel Desambrois, Gérard Eli, Remo Giatti, Jean-Jacques Laurent, Giovanni Rubino, Fumika Sato et Claude Viallat - et divers...
Le Serpent Vert
« Le Serpent Vert » – texte de Goethe – illustration Eric Massholder
Impatience
Poème de Laetitia Valadié – llustrations Jean-Baptiste VALADIE