Exposition William XERRA
18 février 2011 - 19 mars 2011Tant l’exposition que l’édition de ce nouveau « Musée de Poche » sont consacrées à une série particulière d’œuvres de William Xerra, particulière puisque les dessins sont réalisés « les yeux fermés ».
Ce procédé, déjà utilisé par certains artistes, par jeu ou par défi, introduit dans le dessin des déformations, des ruptures, des changements de plan, ou encore le transforme en un puzzle mal reconstitué. Mais, au-delà de cette simple évidence visuelle, il est sans doute révélateur d’un incertain équilibre graphique, d’une possible maîtrise spatiale, voire d’un substrat émotionnel et psychologique qui va forcer un trait, un détail, et en faire disparaître d’autres qui auraient été indispensables à la réalisation d’un croquis les yeux grand ouverts.
C’est en découvrant ces dessins que Paul Vangelisti s’est proposé à écrire dessus – un petit poème sur chacune des pièces de cette série – en anglais et en italien pour une édition la reproduisant toute, et en anglais et en français pour notre « Musée de Poche », avec des dessins reproduits par cliché et rehaussés à la main par l’artiste.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition William XERRA
Les vieilles cartes postales, attendrissantes reliques de marché aux puces qui servent de matrice, de point de départ, représentent des corps rapprochés, unis, enlacés…
Exposition Alain LESTIE
Le travail d’Alain Lestié est celui d’un dessinateur qui se veut peintre, un peintre du noir. Il parle lui-même de « dessin de peinture » pour caractériser son œuvre.