Exposition Thomas BILANGES
7 septembre 2007 - 6 octobre 2007Première exposition totalement « photo », premier « Musée de Poche » illustré de photographies originales. Que cela arrive en ces temps où la montée en puissance du numérique est inversement proportionnelle à la descente aux enfers de l’argentique n’est pas un hasard. Le statut de la photographie (œuvre d’art à part entière depuis longtemps) est en pleine mutation et les amateurs et collectionneurs de ces œuvres se font de plus en plus nombreux.
Alors, je suis heureux de cette première réalisée avec Thomas Bilanges, son travail photographique est étonnant. Il semble être à la recherche de l’esprit des choses – personnages ou paysages, il donne l’impression de pouvoir visualiser et fixer sur la pellicule leur aura, leur énergie – « les simulacres d’êtres ravis à la lumière qui nous réveillent et nous glacent d’effroi ». (Lucrèce)
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition Eric MASSHOLDER : Le Conte du Serpent Vert
Ce conte, dit du Serpent Vert, est un texte très peu connu de Goethe. Simplement intitulé « Conte » (Märchen exactement), il figure dans les « Entretiens d’émigrés allemands ».
Exposition Toos Van HOLSTEIN
Après son travail sur La Divine Comédie de Dante et celui qu’elle fit sur les pierres gravées de l’église de Franeker (Friesland), Toos van Holstein est allée se ressourcée dans la mythologie nordique