Exposition PASO : « Le Jardin des Délices »
17 octobre 2008 - 22 novembre 2008Août 1870. Ce sont les flammes de la guerre, les flammes de l’enfer ! … C’est là que fut anéantie la bibliothèque de Strasbourg, qui renfermait des trésors d’une inestimable valeur, ainsi le Hortus Deliciarum, composé par Herrade de Landsberg, abbesse du couvent de Sainte-Odile au 12ème siècle… »
Le « Hortus » vise à l’instruction et à l’édification chrétiennes. Il constitue une sorte d’encyclopédie de la foi de son époque. Il comptait à l’origine 342 feuillets et encore 324 au moment de sa destruction par le feu en 1870. Sur ces feuillets figuraient les miniatures, qui ont fait la célébrité de l’œuvre, et les commentaires d’Herrade.
C’est cet ouvrage que PASO fait revivre, explorant des pistes nouvelles. Il nous propose une relecture du « Hortus Deliciarum », en soumettant à notre regard un « Jardin des Délices » très contemporain. Il en a retenu le cycle de la création d’Adam et Eve et lui a consacré huit dessins. Chacun est mis en parallèle avec une miniature d’Herrade, et inspiré par elle. Le style de PASO, bien sûr, est différent et le regard qu’il pose sur l’Homme n’est pas tout à fait le même.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition Marc LAVALLE
Cette exposition a une histoire un peu particulière puisqu’elle est issue d’une collection privée de 120 pièces, réalisées par Marc Lavalle entre 1980 et 1993, ayant pour thème les 120 journées de Sodome du Marquis de Sade, sur la commande expresse d’un collectionneur.
Exposition Michèle BRONDELLO et Marcel ALOCCO
Je ne pratique pas souvent l’exposition de groupe, et ce n’en est pas une, mais je saisi, quand l’opportunité s’en présente, l’occasion de réunir et confronter des artistes qui sont en lien, s’apprécient et s’enrichissent mutuellement.