Exposition Michel GJELSTRUP
2 juin 2007 - 30 juin 2007Michel Gjelstrup a retrouvé le chemin des galeries et accessoirement celui de la Côte d’Azur, après une nouvelle et longue période d’isolement et de méditation sur sa montagne.
Contrairement à la période 1985–1995 pendant laquelle il était quasiment devenu urbain et faisait tourner ses œuvres d’exposition en exposition, de Paris à Cannes, Montpellier, Nice ou Monaco (dont sa participation à une carte blanche à Jacques Lepage en 1993 au MAMAC), il ne s’éloigne plus de sa montagne trop longtemps, et c’est tout un travail autour des textes de Nan Shan qu’il nous ramène aujourd’hui.
Quoi d’étonnant ?… Il s’est libéré des objets et matériaux mécaniques qu’il incluait auparavant dans ses œuvres, il s’est dégagé, tant que faire se peut des contingences matérielles dans lesquelles la vie quotidienne nous enferme pour s’ouvrir à la vérité de la vie simple. Il a trouvé dans l’œuvre de Nan Shan le support à sa réflexion, à sa méditation.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition Eric MASSHOLDER : Le Conte du Serpent Vert
Ce conte, dit du Serpent Vert, est un texte très peu connu de Goethe. Simplement intitulé « Conte » (Märchen exactement), il figure dans les « Entretiens d’émigrés allemands ».
Exposition Toos Van HOLSTEIN
Après son travail sur La Divine Comédie de Dante et celui qu’elle fit sur les pierres gravées de l’église de Franeker (Friesland), Toos van Holstein est allée se ressourcée dans la mythologie nordique