Exposition de Roland KRAUS
17 février 2017 - 18 mars 2017Roland Kraus, né en 1942 en Bohème du Nord, a travaillé à Berlin et Bruxelles avant de s’installer dans la région niçoise en 2004. Son œuvre, qu’il développe en sculpture, peinture, dessin, estampe, résulte d’une subtile alchimie entre maîtrise technique, profondeur symbolique et spontanéité gestuelle.
« C’est la main de la mort qui fait la grâce de la vie » écrit Serge Pairoux à propos de l’artiste : cette formule définit magnifiquement les illustrations que Roland Kraus a données pour « Longue Portée », texte de deuil de Raphaël Monticelli qui sera présenté lors de l’exposition.
Ces illustrations, gravures sur bois et lino, parfois rehaussées, semblent figurer le cheminement du Grand Œuvre – la puissance du corps plein de vie, qui s’éteint (l’œuvre au noir) et resurgit plein de gloire (banc, rouge et or). Un instant cosmologique clôt l’ensemble en lui conférant toute sa dimension.
Roland KRAUS illustre « Longue portée » de Raphaël Monticelli
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition de Remo GIATTI
« il suffisait de regarder ces beaux monuments naturels…tout était là, depuis des milliers d’années. Autodiscipline et sobriété : ce sont ces mêmes valeurs qui portent l’alpiniste et le graveur ; les jours, soirs, week-ends de travail ne comptent plus. »
Exposition de Rico Roberto
Rico Roberto illustre une « feuille de céramique » sur un texte de Raphaël Monticelli