Exposition de Muriel DESAMBROIS
26 octobre 2018 - 24 novembre 2018« Ange plein de gaieté, connaissez-vous l’angoisse…
Ange plein de bonté, connaissez-vous la haine…
Ange plein de santé, connaissez-vous les Fièvres…
Ange plein de beauté, connaissez-vous les rides… »
« Réversibilité », ce poème de Baudelaire est le point de départ de ce nouveau portfolio de Muriel Desambrois.
Adressé à une femme, Apollonie Sabatier, en laquelle il croit trouver tout ce qui lui manque – un amour angélique, donc bienfaisant, ce poème fait aussi allusion au dogme chrétien de la réversibilité, tant étudié par Joseph de Maistre, qui pose le sacrifice sanglant du calvaire comme authentique voie de régénération spirituelle.
Mais, au-delà d’une approche spirituelle, qu’est donc l’ange pour l’adulte ou l’enfant d’aujourd’hui ? Nos omoplates ne sont-elles pas l’espérance de futures ailes ou le signe de celles perdues à jamais ? Qui est cet ange gardien dont certains parlent et prétendent connaître le nom ?
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition Muriel DESAMBROIS
Depuis une dizaine d’années et quelques expositions au cours desquelles je vous fais découvrir le travail de Muriel Désambrois, vous n’avez jamais vu de peinture au sens classique du terme…
Exposition Muriel DESAMBROIS
Muriel DESAMBROIS illustre « Les sept dormants » dans la Légende dorée de Jacques de Voragine