Exposition de Martin MIGUEL
5 décembre 2014 - 10 janvier 2015Ce cinquième volume de la collection « L’Art au carré » est consacré à Martin Miguel, et, pour l’analyse de son oeuvre, nous avons choisi de reprendre n entretien qu’il a eu avec Michel Butor en 1996, enregistré par Raphaël Monticelli,
et qui avait partiellement été reproduit dans le catalogue de son exposition à l’espace Valès de Saint-Martin d’Hères.
Pour le réactualiser, j’ai demandé à Raphaël de le reprendre, d’en modifier le choix des extraits utilisés, de l’introduire, et d’intervenir quand il le souhaitait,
puis de le conclure.
Grand connaisseur de l’oeuvre de Martin Miguel, Raphaël Monticelli nous livre ainsi une étude indirecte de son oeuvre, Michel Butor tenant là le rôle d’un Candide vif et pertinent.
Cet ouvrage est illustré de deux séries de quatre estampes – une impression de matrices en bois et béton armé, rehaussées, et des xylographies déchirées et rehaussées de coulées d’acrylique.
Ces arcs-en-ciel de béton jaillissent d’un monde en déliquescence et l’espoir de renaissance, la survenue d’un monde nouveau sera sans doute le fait d’un travail de fourmi nourri d’art et de poésie.
Martin Miguel illustre ce poème de Michel Butor de quatre estampes, comme tout fascicule de la collection « Musée de Poche » – deux xylographies figurant ses sculptures de béton et deux linogravures faites d’un treillage rouillé, ruines sur lesquelles s’accrochent des restes de béton qui laissent entrevoir ces arcs-en-ciel tels qu’une nouvelle alliance.
Les exemplaires de tête sont enrichis d’un béton coloré d’un à deux millimètres d’épaisseur coulé sur un treillage métallique, une plume de béton armé.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition de Martin Miguel
On retrouve dans chaque exposition de Martin Miguel la même préoccupation du support. Qu’il soit de béton ou de papier, ce support recevra son œuvre ; il le crée. Lorsqu’il est de béton, l’œuvre, la peinture, sera faite de pigments et de métal, métal armature ou métal...
Exposition Martin MIGUEL
Pour dire le travail de Miguel, nous devons croiser le vocabulaire des bâtisseurs et celui des artistes ; mais nous sommes obligés de donner à chacun de ces mots un sens nouveau…