Exposition Carmen BOCCU
19 février 2010 - 27 mars 2010Carmen Boccu est indifférente aux expériences ordinaires et sa conscience est sereine et brillante comme une armure.
Il s’agit, pour elle, de se défendre de l’insupportable insolence de la banalité qui a réduit la complexité de l’existence à un grossier schéma de stéréotypes.
Mais l’art va au-delà et arrive d’au-delà.
Plutôt que de chercher des stéréotypes, le travail de Carmen Boccu tend ainsi à stimuler les archétypes, les rendant fertiles.
Contre l’indolence de l’âme, chaque détail, chaque éclat de vécu, condense de vastes portions de spiritualité.
L’art, parfois, est le plaisir des choses absentes.
Carmen Boccu travaille avec ordre et légèreté, comme elle respire.
L’ignorance est aux aguets avec ses outils de normalisation, et tente de codifier et justifier le monde dans les limites spatio-temporelles de notre culture occidentale.
Carmen Boccu s’en méfie et regarde ailleurs.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition Graziella BERTANTE et Andrea MONTIN
Combien y a-t-il d’inexploré dans chacun de nous ? Combien de possibilités ? Combien de mondes et de façons de les exprimer et les affronter ?
Exposition Fernanda FEDI
Lorsque j’ai proposé à Fernanda Fedi de réaliser le deuxième ouvrage de la collection « L’Art au Carré », donc de présenter une analyse historique et critique de son travail, en tout ou partie, illustrée d’estampes originales, elle a pris le prétexte d’un nouveau sujet qui devait synthétiser ses recherches tant plastiques que philosophiques.