Alain LESTIÉ
Exposition du 3 mai au 1er juin 2019« Tous les livres qu’on appelle libéraux, je les ai lus, étant, à cette époque, le misérable esclave de désirs mauvais. Quant à ce qui est de la grammaire et de l’éloquence, de la géométrie, des nombres et de la musique, je l’ai appris aisément sans le secours d’aucun maître. Mais la science, sans la charité, ne fait que nous gonfler au lieu de nous édifier. »
La Légende dorée nous trace la vie de saint Augustin, illustre docteur de l’église, son parcours de l’hérésie manichéenne à la foi chrétienne, et l’étendue de ses connaissances, la qualité de sa rhétorique et la puissance de ses raisonnements et réfutations contre les hérétiques.
Mais pour connaitre son œuvre, immense, et se confronter à cette puissance, il faut plonger dans ses Confessions – c’est ce qu’a fait Alain Lestié pour illustrer de 4 xylographies la vie et l’œuvre de ce géant – ou dans les 22 volumes de La Cité de Dieu, mais ça parait hors de propos.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Henri BAVIERA
Henri BAVIERA illustre un nouvel exemplaire de « L’Art au Carré » textes de Raphaël Monticelli et Frédérik Brandi
Olga PARRA
Olga PARRA illustre « L’invention de la Sainte Croix » texte issu de La Légende dorée