Vincent…
Un des plus grands peintres du XIX siècle, père de tous les contemporains, Vincent Van Gogh a tiré l’impressionisme vers l’expressionnisme en rendant aux couleurs leur pouvoir expressif et à la lumière son éblouissement.
Il conquiert par la force son indépendance par rapport au sujet et invente une perspective multiple. Il arrache le voile qui accorde les tons les uns aux autres, mais rééquilibre tout dans le contraste des complémentaires.
Jamais l’art et la vie ne sont entrés en telle fusion, bien qu’involontaire, chez un artiste. Pour déchiffrer sa peinture, il faut connaître sa biographie, lire sa correspondance, celle adressée à son frère Théo.
Pour cet ouvrage, nous avons fait une sélection de 7 lettres, reproduites in-extenso et enrichies d’autres extraits, marquant des étapes picturales, psychologiques ou saciales, fondamentales dans la vie Vincent, et qui mettent en évidence la passion dévorante qui l’animait jusqu’à en perdre la vie.
Eric Massholder les illustre de 3 pointes sèches en noir, dont une double page, de 4 linogravures en couleurs et d’un dessin original.
10 exemplaires enrichis d’une huile sur toile au format du livre.
40 exemplaires comportant l’état définitif des illustrations.
30 exemplaires d’artiste numérotés EA.
20 exemplaires hors commerce numérotés HC.
Caractéristiques de l’ouvrage :
– Format : 24 x 33 cm.
– Papier : Fabriano Artistico à la forme ronde.
– Typographie : Garamont 18 italique.
– Edition présentée en feuilles sous emboîtage et jaquette entoilés et sérigraphiés.
Prix :
1 des 10 exemplaires enrichi d’une huile sur toile 900 €
1 des 40 exemplaires 550 €
Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi…
30 ans et plus
Divers 30 ans et plusDix nouveaux artistes réalisent une estampe pour cet anniversaire – Carmen Boccù, Max Charvolen, Sabrina D’Agliana, Muriel Desambrois, Gérard Eli, Remo Giatti, Jean-Jacques Laurent, Giovanni Rubino, Fumika Sato et Claude Viallat - et divers...
Le Serpent Vert
« Le Serpent Vert » – texte de Goethe – illustration Eric Massholder
Impatience
Poème de Laetitia Valadié – llustrations Jean-Baptiste VALADIE