Exposition Martin MIGUEL
21 octobre 2011 - 19 novembre 2011Les œuvres de Bruno Gianesi se situent à l’intérieur d’une sorte d’oscillation entre des dimensions opposées, de véritables antinomies que la peinture, paraît-il, voudrait composer d’une manière fluide, harmonique, parfois même joyeuse.
L’emploi du tissus, matière qui caractérise de façon emblématique l’œuvre de Gianesi, a pour but d’harmoniser les différentes parties de l’œuvre, de les fondre dans une suite spontanée, dans un enchevêtrement fluide, dans une trame à même de les réunir, de les souder les unes aux autres.
Le résultat de cette opération est une peinture paradoxale, à la fois harmonique et dissonante, où la couleur que l’artiste appose sur le tissu se fond au support mais ressort aussi, se détache, acquiert une particularité expressive tout à fait… particulière.
Voir aussi…
Exposition de Max Charvolen
Dès les années 70 Max Charvolen travaillait la toile brute, libérée du châssis, par des jeux de découpes, de renversements et déjà l’importance du rapport entre œuvre et espace de monstration apparaissait. Depuis de nombreuses années l’œuvre colle à l’espace...
Exposition William XERRA
Tant l’exposition que l’édition de ce nouveau « Musée de Poche » sont consacrées à une série particulière d’œuvres de William Xerra, particulière puisque les dessins sont réalisés « les yeux fermés ».
Exposition Alain LESTIE
Le travail d’Alain Lestié est celui d’un dessinateur qui se veut peintre, un peintre du noir. Il parle lui-même de « dessin de peinture » pour caractériser son œuvre.